Bailly Noisy en Transition et Cultura Sciences 78 cherchent à créer une bricothèque (parfois dénommée outilthèque). Il s’agit d’un lieu similaire à une bibliothèque, à la différence qu’on y emprunte des outils de bricolage du tournevis à la bétonnière en passant par la perceuse…
L’idée est de réduire l’encombrement dans nos garages ou débarras respectifs et de mettre à disposition d’une collectivité un ensemble d’outils qui souvent ne servent que très peu une fois achetés.
Une perceuse a une durée d’utilisation moyenne de 12 minutes !
Il existe déjà de nombreuses bricothèques ou outilthèques en France. Le site A propos de Bricothèques et d’Outilthèques propose un recensement non exhaustif. Certaines bricothèques proposent aussi des lieux de bricolages encadrés qui permettent de travailler dans de bonnes conditions et d’accéder à des outils qu’il est difficile de transporter.
Pumpipumpe
Voici un site qui en reprend les principes : emprunter des objets entre voisins…
Il suffit d’enregistrer sa boîte aux lettres 📮 sur la carte 📍et d’indiquer les objets que vous souhaitez prêter (appareil à raclette, perceuse, tente, pompe à vélo etc.).
L’emprunteur cherche sur la carte les objets et contacte le propriétaire : un clic sur l’objet, puis sur « emprunter » et l’envoi d’un mail à son propriétaire pour prendre rendez-vous… 📩
Emprunter en un simple clic…pour une utilisation responsable de nos resources et un voisinage vivant 🌍🌱🌼