Veuillez patienter

Des jardins partagés à Noisy

Bailly Noisy en Transition se mobilise pour installer dès ce printemps des jardins partagés où Noiséens et Baillacois pourront produire leurs propres fruits et légumes bio.

Les objectifs du projet combinent naturellement les facettes sociales et environnementales intrinsèquement liées à notre alimentation et lieu de vie :  

  • Se nourrir : apprendre à produire sa nourriture suivant les principes de l’agroécologie
  • Vivre ensemble : favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle, associant le collège local, et œuvrant au rapprochement rural-urbain
  • Reconnecter à la nature : toucher la terre, voir grandir ses cultures, observer la faune et la flore… revenir sur terre en somme !

L’organisation des jardins rappelle la structure d’une feuille avec des allées sinueuses, permettant de flâner le long des parcelles pour atteindre le très beau noyer du fond depuis lequel le visiteur peut contempler un panorama plongeant sur la Plaine de Versailles.

Plan du terrain en cours de réalisation.

La pratique du maraîchage se fera sur des parcelles individuelles ou collectives dont la production sera partagée. Des activités pédagogiques initieront les débutants. A terme, les jardins pourront accueillir jusqu’à 80 jardiniers.

Les jardins seront gérés par les adhérents organisés autour du Conseil des jardiniers, constitué de référents thématiques tels que culture, outillage, médiation, communication, gestion des communs, évènements. Une charte et un règlement intérieur seront bientôt publiés.

Le terrain de 1 hectare, en friche depuis 30 ans et entouré de cultures bio en plein cœur de la Plaine de Versailles, est situé sur la route de Rennemoulin. Le design  d’aménagement a été réalisé avec l’aide d’une paysagiste membre de l’association puis balisé sur le terrain. Car en plus d’être productifs, les jardins seront aussi un espace de nature plaisant, esthétique ouvert à tous. L’aménagement des potagers rappelle la structure d’une feuille, avec ses allées sinueuses permettant de flâner le long des parcelles pour atteindre un très beau noyer d’où le visiteur peut contempler une vue plongeante sur la Plaine. 

La biodiversité sera développée, observée et mesurée. La haie sera étendue avec des variétés endémiques. Les plants sauvages présents seront conservés et des plantes mellifères semées, pour les bonheurs des abeilles installées par des apiculteurs locaux. Une mare et des nichoirs seront installés pour accueillir une faune et flore diversifiée et des pièges photographiques feront découvrir les espèces dans leur milieu.

Depuis Décembre, les préparatifs vont bon train en vue des semis de printemps : une quinzaine de bénévoles s’active joyeusement pour le nettoyage du terrain, l’installation de récupérateurs d’eau, la préparation des parcelles… avec l’aide précieuse des élèves du collège qui contribuent au débroussaillage, rendant disponible près de 6000 m2 d’espace à cultiver, et préparent déjà les plants de légumes dans leur propre serre. 

Le partenariat avec le collège de la Quintinie offre un terrain d’apprentissage étendu pour les jeunes de la section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) qui prépare ses élèves aux formations professionnalisantes de l’alimentation et des espaces ruraux. La ferme de Pontaly voisine accompagne le projet. L’agriculteur, qui a déjà pu sensibiliser les adhérents aux enjeux de la biodiversité, intervient avec son matériel agricole pour la préparation du sol.

Un catalyseur d’impact sur le territoire : lieu de pratique agroécologique, de pédagogie, d’observation et de protection de la biodiversité, de rencontre et promenade, les jardins chercheront à toucher et sensibiliser le plus grand nombre.