Veuillez patienter

Bailly Noisy en Transition est maintenant locataire d’un terrain de 1,1 hectare partiellement boisé, sur lequel nous allons développer avec celles et ceux qui le souhaitent un jardin partagé. Le projet est ouvert et ses orientations restent à préciser par les participantes et participants : parcelles, individuelles, travail collectif, vocation pédagogique, carré aromatique, verger, zone de pique-nique,… Les idées ne manquent pas et cependant nous en attendons de nouvelles. Un jardin est aussi un lieu de rencontres, d’échanges, de partages, un endroit vivant aussi pour les humains.

C’est une idée qui a mis plus de trois ans à se concrétiser ! La patience est un des atouts des jardiniers. Nous avons trouvé un terrain appartenant à un propriétaire privé. Le terrain, un ancien verger, a été laissé en friches depuis 2018. La nature, orties, ronces, arbustes, chardons y a repris ses droits. Il en faut plus pour décourager celui qui veut produire ses fruits et légumes ! C’est donc bien une création qui nous attend, tout est à faire : défrichage, décompactage, tracé des parcelles, mise en culture…

Un jardin partagé à créer ensemble !

Un terrain d’un hectare entouré de champs bio

Le terrain est situé dans la Plaine sur la commune de Noisy.  Il fait environ 180m de long sur 62m de large. Les champs autour sont cultivés en méthode bio depuis plusieurs années. La partie proche de l’entrée est boisée, il y reste quelques arbres fruitiers : pruniers, pommier, poirier, figuier, noisetier… La partie arrière a été défrichée avant d’être laissé à l’abandon.

La photo satellite ci-dessus date de 2018 et ne représente pas réellement l’état actuel du terrain. On voit cependant la partie boisée, et la partie ouverte à l’arrière (par rapport à la route). C’est à priori sur cette partie dégagée que les premières parcelles potagères verront le jour. Il y a un petit hangar métallique ouvert, et à droite du hangar sur la photo, une zone qui pourra être utilisée temporairement comme parking. 

Culture individuelle, collective ou pédagogique : un jardin où tout sera possible

A titre d’exemple, une paysagiste nous a joyeusement esquissé un exemple de ce que pourrait être un jardin sur ce terrain. Le jardin ne doit pas être seulement fonctionnel pour la production de fruits et légumes, mais il doit aussi être beau et agréable à vivre. S’il pouvait devenir lieu de promenade pour des non jardiniers, ce serait parfait. Que l’on puisse flâner entre les parcelles, et être surpris au détour d’un virage par quelque culture, plantation, fleur inconnue ! La vue depuis le noyer (en bas à gauche sur la photo précédente) vers le sud-ouest est vraiment belle.

La proposition de plan ci-dessus permet d’avoir des parcelles individuelles, que l’on peut cultiver à plusieurs, et une zone collective (ovale en bas à gauche) soit à but principal de production ou à vocation pédagogique pour grands ou moins grands. Les parcelles seront-elles de taille fixe ( par exemple 50m2), auront-elles des tailles variables ? L’ébauche ci-dessus permet la création de 40 à 50 parcelles individuelles.

Il est prévu de laisser une large part à la nature et à la biodiversité autour du terrain et des parcelles. Les zones non cultivées agissent comme des réserves d’auxiliaires bénéfiques pour les cultures. Dans les jardins trop denses, il n’est pas rare de voir les maladies et ravageurs proliférer d’une parcelle à l’autre. Les jardins avec des zones de biodiversité sont souvent plus résilients. 

Vous êtes intéressés par un jardin partagé à Bailly/Noisy-le-Roi ?

Alors envoyez-nous un message à l’adresse suivante : jardins@baillynoisyentransition.fr

ou remplissez le formulaire de la page dédiée aux jardins.