Venez profiter d’une visite commentée sur l’histoire de Bailly et de Noisy-le-Roi et leurs différents aménagements au fil du temps, à vélo ! C’est l’occasion de découvrir les chemins de traverse de nos villes.
D’une durée de 2 heures, ce circuit comportera une dizaine de stops et se conclura par un moment convivial aux Jardins partagés de Noisy-le-Roi
Venez avec votre vélo (VTT, VTC ou Gravel uniquement) et votre casque !
Alors RDV devant le château de Noisy, 2 rue de la Fosse verte, pour un circuit de 8 km, accessible à partir de 10 ans, sous la responsabilité des parents. ![]()
3ème Café Mobilités
Jeudi 25 septembre, 20h-22h, chez EMAJ
Après le succès des 2 premiers “Café Mobilités”, nous vous proposons de poursuivre nos discussions lors d’un nouveau rendez-vous le jeudi 25 septembre 2025 de 20h à 22h dans les locaux de Emaj.
Le 2ème Café Mobilités nous a permis de lister et de prioriser un certain nombre de points critiques et de commencer à travailler sur l’un d’entre eux : le cas du parking du centre commercial de Noisy.
Parmi les thèmes les plus importants aux yeux des participants, on trouve :
- La cohabitation entre les usagers
- Les problèmes d’interconnexion
- L’absence de pistes cyclables
- Les abords du centre commercial de Noisy
- Les problèmes de sécurité
Les notes détaillées relevées à partir des fiches remplies par les participant.e.s sont accessibles dans un compte-rendu via ce lien. Le compte-rendu inclut la liste complète des thèmes et fournit pour chaque thème des détails. A propos du centre commercial, nous avons listé les points irritants, les besoins et les solutions possibles. Au cours du prochain café mobilités, nous pourrons, par exemple, :
- faire un point sur les derniers aménagements réalisés à Bailly et Noisy,
- définir les prochaines étapes pour l’année 2025 / 2026, en ayant à l’esprit qu’en mars 2026 devraient se tenir les prochaines élections municipales,
- continuer à progresser sur la liste des thèmes listés lors du 2ème café,
- réfléchir à la meilleure manière de travailler sur ces sujets,
- réfléchir à la manière dont nous voudrions interagir avec les municipalités sur ces sujets.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des commentaires ou suggestions en amont de cette troisième session. Nous espérons vous revoir nombreux et enthousiastes à ce prochain café.
Double-sens cyclables à Bailly et Noisy : est-il interdit de rouler en sens interdit ?
A notre connaissance, seules la rue de la Croix Blanche et très nouvellement la rue du Séquoia sont explicitement signalées comme utilisables en double sens cyclable depuis qu’elles ont été classées en zones de rencontres. Il existe d’autres sens uniques comme la rue de Noisy, la fin de la Grande rue, la rue Georges Lemaire.
Toujours à notre connaissance, la municipalité de Bailly n’a pas publié d’arrêté concernant les double-sens cyclables sur son territoire.
Fort logiquement, il est donc possible d’utiliser ces double-sens cyclables. Afin d’éviter toute ambiguïté pour les usagers de ces voies (cyclistes et automobilistes), la mise en conformité de la signalisation serait bienvenue en apposant les panneaux appropriés et en appliquant les signalisations horizontales (peinture de chevrons et pictogrammes de cyclistes au sol) facultatives.
L’articleR412-28-1 du code de la route modifié par décret depuis le 26/10/2019 stipule : “Lorsque la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 30 km/ h, les chaussées sont à double sens pour les conducteurs d’engins de déplacement personnel motorisés et les cyclistes sauf décision contraire de l’autorité investie du pouvoir de police.”
Il n’est pas fait de différence entre des “zones 30” et des voies où la vitesse est limitée à 30km/h.
L’agglomération de Noisy le roi est entièrement en zone 30 : les panneaux de limitation sont associés aux panneaux d’entrée en agglomération. La vitesse maximale à Bailly est de 50km/h ou de 30km/h suivant les endroits.
Noisy-le-roi : le flou…
Si l’on en croit le code de la route, les cyclistes devraient pouvoir emprunter à contre-sens l’ensemble des rues en sens unique de l’agglomération. Mais l’article 2 de l’arrêté municipal 2015-111 signé le 25/09/2015 est rédigé comme suit :
“Sur les voies en sens unique de circulation, il n’est pas mis en place de double sens de circulation pour les cycles dû à l’exiguïté des rues Depuis les aménagements de la rue le Bourblanc, l’article 3 de l’arrêté 2023-198, signé le 10 octobre 2023 stipule :
“…la chaussée est à double sens pour les conducteurs d’engin de déplacement personnel motorisés, les cyclomobiles légers et les cyclistes”
A notre connaissance l’article 2 de l’arrêté 2015-111 n’a pas été modifié ni abrogé. La rue le Bourblanc est donc la seule où le double sens cyclable est autorisé. Un recensement des sens uniques de Noisy le roi permet de constater que la plupart des rues où le double sens cycliste est interdit, ne voient pas passer de transport en commun réguliers, et qu’elles ont une largeur compatible avec le double-sens cyclable, selon les préconisations du CEREMA.
Il est à noter que la jurisprudence semble proscrire les interdictions de double sens cyclables sur des critères uniquement généraux comme ceux invoqués dans l’article 2.
On voit d’ailleurs régulièrement des cyclistes emprunter (illégalement, donc) des sens interdits, par exemple rue du Fort, rue du Maréchal Leclerc, Avenue de Gondi, rue Demarine, rue Alfred Sysley,…) sans que cela ne semble poser de problèmes majeurs.
Il serait donc raisonnable que l’on se penche sérieusement sur ce dossier et que l’on détermine au cas par cas, quelles interdictions maintenir. Cela faciliterait la vie de nombreux cyclistes. Bailly Noisy en Transition et Vélo Bailly Noisy tiennent à votre disposition un document de travail sur ce sujet.
Bailly : à priori, c’est possible…
Marquage à Bailly
Marquage à Noisy-le-Roi
Nouveaux aménagements cyclables
Bailly : vos avis sur le Coeur de ville nous intéressent !
A Bailly, le “Cœur de Ville”, la section de la rue de Maule depuis la bibliothèque jusqu’au rond-point d’entrée de Bailly, a été modifié et des aménagements pour piétons
Il y a notamment :
- Une piste cyclable sur trottoir de la bibliothèque jusqu’à la fin du nouveau rond-point.
- Le sens de circulation de la rue du Séquoïa est inversé. Un double-sens cyclable y est instauré.
- Une voie verte a été aménagée sur le trottoir depuis le rond-point d’entrée de ville vers la
- Des signalisations horizontales composées de double chevrons et de pictogrammes cycliste ont été apposées chemin de Maltoute et rue de Maule depuis la pharmacie jusqu’au marché.
- Une zone 30 est instaurée à l’entrée de Bailly.
- Ces travaux reflètent une volonté d’améliorer la situation des piétons, cyclistes et d’apaiser la circulation. Même si nous avons donné quelques avis avant et en cours de réalisation, nous n’avons pas eu assez de détails, ou pas été entendus sur certaines de nos propositions.
Le plus important est de savoir comment les usagers (piétons, cyclistes, automobilistes) perçoivent ces nouveaux aménagements, notamment après quelques temps d’utilisation.
Nous cherchons à compiler une liste de remarques, suggestions, commentaires suite à ces travaux, pour poursuivre le dialogue avec la municipalité de Bailly, mettre en valeur ce qui est positif et voir comment améliorer les éventuels problèmes.
N’hésitez pas à nous envoyer vos remarques positives ou critiques à ce sujet.
Noisy-le-roi : deux nouveaux STOP
A Noisy, 2 modifications ont été apportées début septembre. La rue du Fort se termine maintenant par un Stop au carrefour avec l’avenue Le Bourblanc. Les cyclistes n’ont plus de panneau Cédez-le-passage. C’est une requête que nous avions formulée auprès du maître d’œuvre, sans être entendus, pendant les travaux. Apparemment, tout vient à point à qui sait attendre. Attention cependant, certaines voitures considèrent ce Stop comme facultatif. Expérience vécue ce matin !
Un Stop a également été instauré sur la rue de l’Abreuvoir à la jonction avec l’avenue Le Bourblanc. Résultat direct, les quelques voitures qui ralentissaient pour laisser la priorité à droite aux véhicules sortant de la rue de l’Abreuvoir, n’ont plus à le faire. La vitesse moyenne des automobiles va donc automatiquement augmenter. Pas certain que cela aille dans le sens d’une circulation apaisée et un partage serein de la chaussée entre automobiles et cyclistes.Là encore, si vous avez des remarques, commentaires, suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part.
Interview de Martin sur sa pratique du vélo
1 – Le Vélo et toi, une histoire d’amour depuis… ?
Toujours ! Déjà petit j’adorais faire du vélo dans notre jardin ou aller à vélo retrouver des voisins !
Étudiant, j’ai eu un flash en découvrant un week-end le service Vélo’v à Lyon précurseur de Vélib’ à Paris qui était une révolution du transport en ville en alternative au bus et métro, quelle liberté!
Et depuis 3 ans je suis accro au vélo taf dans mes déplacements quotidiens après avoir essayé un Véligo en location.
2 – Le vélo comme moyen de transport ça t‘apporte quoi ?
Une liberté et une flexibilité! Le trajet est à temps constant, à l’air libre, Sans contrainte de parking ni d’embouteillage. Un peu d’exercice physique et plus de stress de la voiture! Pendant les pauses déjeuner je peux également facilement faire une course, aller chercher un colis…
3- Tu utilises ton vélo pour quoi faire ?
Tout ou presque dès que c’est accessible éventuellement en combinant avec le tram ou le train. Si je suis avec les enfants ou pour faire les courses, nous avons aussi un vélo cargo!
4 – Tes astuces pour te sentir en sécurité à vélo
Privilégier les trajets avec piste cyclable, des voies moins fréquentées, ou les chemins en forêt.
L’hiver, la nuit, un phare à l’arrière du casque, et rien ne vaut le gilet jaune pour être bien visible.
Et parfois, il faut faire un peu abstraction de la circulation autour…
5 – Tes astuces pour être bien sur ton vélo :
J’ai changé ma tige de selle pour une selle suspendue, c’est très confortable !
Pour la mi saison et l’hiver, j’installe des manchons de vélo, ça protège vraiment bien du froid, du vent et de la pluie !
6 – Qu’est ce qu’on pourrait améliorer à Bailly Noisy pour les mobilités actives ?
Convaincre que nous habitons dans des communes de petite taille et que les trajets sont courts à pied, et très rapides à vélo, que la voiture est inutile pour une petite course… à distance équivalente, jamais un parisien ou un versaillais ne prendrait sa voiture !
7 – Un argument choc pour convaincre les personnes qui hésitent à sauter le pas ?
L’économie réalisée! Une voiture coûte en ville quasiment 1euro / km…
Rendez-vous à ne pas manquer : sortie vélo !

Le départ de cette balade à vélo aura lieu à 10h00, devant le château de Noisy-le-Roi (2 rue de la Fosse verte). Ce circuit est une belle opportunité pour profiter d’un moment convivial, tout en se mobilisant pour une transition écologique dans nos déplacements quotidiens. Vous profiterez d’une visite commentée sur l’histoire de Bailly et Noisy et de leurs différents aménagements au fil du temps. C’est l’occasion de découvrir les chemins de traverse de nos villes !
Objectifs de l’événement
- Promouvoir le vélo comme moyen de transport respectueux de l’environnement.
- Encourager la mobilité active dans nos communes.
- Offrir un moment convivial autour d’une activité physique accessible aux plus de 10 ans.
- Sensibiliser les habitants à la beauté et à la richesse du patrimoine local.
Fin de la balade et visite des jardins partagés
Après avoir pédalé à travers Noisy-le-Roi et Bailly, la balade se terminera par une courte visite des Jardins partagés de l’association BNT. Ce sera l’occasion d’échanger sur les bonnes pratiques en matière de mobilité durable et de découvrir les initiatives locales en faveur de la transition écologique.
Comment participer ?
Il faudra vous inscrire sur helloasso. RDV avec votre vélo (VTT, VTC ou Gravel) en bon état et un casque pour assurer votre sécurité. Venez nombreux soutenir cette initiative pour un avenir plus vert !
Informations pratiques
Inscription obligatoire : https://www.helloasso.com/associations/bailly-noisy-en-transition/evenements/sortie-velo-dimanche-21-septembre
Date : Dimanche 21 septembre
Heure : Départ à 10h00
Lieu de départ : Château de Noisy-le-Roi (2 rue de la Fosse verte)
Distance : 8 km (circuit de 2 heures avec une dizaine de stops)
Public : À partir de 10 ans, sous la responsabilité des parents
Rejoignez-nous pour cette sortie à vélo et faites un pas de plus vers une mobilité plus durable !
