Veuillez patienter

TMC axiale !

Les rues Charles de Gaulle, Victor Hugo et Ernest Tambour à Noisy-le-roi ont été récemment dotées de pictogrammes double-chevron au milieu des voies de circulation dans chaque sens, comme l’illustre la photo ci-contre. En jargon technique, il s’agit de Trajectoires Matérialisées pour les Cyclistes (TMC). Comme ces pictogrammes sont situés dans l’axe de la voie de circulation, il s’agit de TMC axiale.

Rue avec une piste cyclable représentée par une double flêche

Emplacement recommandé au cycliste

Cela indique au cycliste, l’emplacement qu’on lui recommande d’occuper sur la chaussée pour sa sécurité. Incidemment, cela indique à un automobiliste qui suivrait ce cycliste, que le cycliste peut légitimement circuler à cet endroit. Il s’agit d’une recommandation et non d’une obligation.

 

Pourquoi au milieu de la voie de circulation et pas sur la droite, comme c’est par exemple indiqué par les pictogrammes de cyclistes dans la partie à sens unique de la rue André Lebourblanc, comme le montre la photo ci-dessous ? Pour la sécurité du cycliste, il est préférable de rouler à un mètre du trottoir de droite, ou de voitures en stationnement sur le bord droit de la chaussée. Pour les voitures, cela réduit considérablement le risque d’emportiérage du cycliste. Terme barbare désignant le fait qu’un cycliste entre en collision avec une portière de voiture lors de son ouverture. C’est un accident qui peut être mortel.

La TMC axiale incite donc à se tenir à un endroit où le cycliste est plus en sécurité.

 

Piste cyclable marquage à droite de la route

Automobiliste comment faire

Si je suis en automobile derrière un cycliste qui suit la trajectoire conseillée, que dois-je faire ? La ville de Noisy-le-Roi est en zone 30. La vitesse des automobiles ne devrait donc pas excéder 30km/h. Soit l’automobile reste derrière le cycliste, soit si les conditions sont réunies, l’automobiliste peut dépasser le cycliste en se déportant sur l’autre voie. En agglomération, il faut laisser une distance latérale d’un mètre minimum entre le cycliste et le côté droit de la voiture.

La TMC étant une recommandation et pas une obligation, le cycliste peut, s’il le veut, circuler plus à droite de la chaussée pour faciliter son dépassement par le véhicule qui le suit. Si des voitures sont stationnées sur la droite, cela suppose de redoubler de vigilance pour anticiper les possibles ouvertures de portières. Il est plus sage de se serrer sur la droite seulement en l’absence de véhicules stationnés.

 

Pourquoi une TMC axiale ?

Pourquoi une simple signalisation horizontale (terme savant pour de la peinture sol ) et pas une vraie piste cyclable rue Charles de Gaulle ? Les premiers plans présentés par la mairie prévoyaient effectivement une vraie piste cyclable sur le trottoir de la mairie à la gare, pour que les collégiens arrivant de l’ouest de la ville puissent rejoindre le collège de manière plus sécurisée. Malheureusement, il semblerait que des difficultés techniques importantes aient empêché cette réalisation à un coût raisonnable. On aurait pu envisager de passer la rue Charles de Gaulle à sens unique… Assez impactant pour le trafic automobile. On aurait pu supprimer le stationnement automobile pour libérer de la place pour une voie cyclable. Peu pertinent, nombre de Noiséens trouvant qu’il manque des places.

L’option envisagée un temps, était la mise en place d’un “chaucidou” ou “Chaussée à Voie Centrale Banalisée” (CVCB). C’est l’aménagement qui existe sur la route de Bailly à Fontenay-le-Fleury, à partir de la ferme de Pontaly. Sur ce type d’aménagement, les voitures roulent au centre de la chaussée, les cyclistes sur une bande latérale d’1m50 à droite. Les voitures doivent se déporter temporairement sur la droite en empiétant sur la bande cyclable pour se croiser. Le CEREMA, organisme qui émet des recommandations d’aménagements pour la voirie, indique qu’en zone 30 km/h, le chaucidou n’est pas pertinent. De plus, en agglomération, cela aurait pour effet de faire rouler les cyclistes le long des voitures en stationnement et donc d’augmenter le risque d’emportiérage.

Le plan initial de la mairie prévoyait aussi que la piste continue le long de la voie ferrée jusqu’à l’école Kergomard. Là encore, il semblerait que des contraintes matérielles aient eu raison de cette possibilité. D’où l’utilisation de TMC axiales rues Victor Hugo et Ernest Tambour.

Piste cyclable sur le côté droit de la route